Je suis un agriculteur
Projet Révabio

La REgularité des Ventes : clé de développement de l’Agneau BIOlogique (ReVaBio)

Le projet ReVaBio est un projet de recherche consacré à la valorisation de l’agneau biologique : "comment proposer toute l’année aux consommateurs une viande d’agneau biologique de qualité, tout en assurant un revenu correct aux éleveurs ?". C’est à cette question que les 15 partenaires du projet porté par l’ITAB (Institut de l’Agriculture Biologique) et l’Idele (Institut de l’Elevage) tentent de répondre. Le site officiel du projet est à retrouver ici : ReVaBio.

Le contexte de la filière ovine bio

Malgré l’augmentation des installations et des conversions en ovin viande bio, les volumes chiffrés par la commission Bio INTERBEV révèlent une part significative d’agneaux bio non commercialisés en tant que tels (décalage entre la production et les abattages effectifs).

 Le cheptel ovin viande de la région Occitanie a presque doublé en 5 ans (+92%). La croissance du cheptel s’infléchit mais reste néanmoins positive (+5% entre 2018 et 2019).

Dans le Lot, on note 11% des agneaux lourds bio produits qui ne sont pas commercialisés en tant que tels et 48% sont commercialisés en vente directe (entre autres à cause d'une mauvaise conformation bouchère de la brebis Caussenarde et d'une mauvaise valorisation en AB en filière longue).

Une des causes de ce décalage : l’asynchronie entre offre et demande, notamment dû à une forte saisonnalité de la production. A noter tout de même des différences de pics de production entre Nord et Sud : des agneaux de fin de printemps dans le Nord et d’hiver dans le Sud. Une fenêtre de complémentarité est donc à exploiter.

 

Pour en savoir plus : Communiqué de presse sur Revabio - fév 2020 (cliquez ici !)

Un projet en 3 axes (2020-2022)

  • Analyse et acceptabilité des techniques d’étalement de la production, avec le suivi d'une quarantaine d'élevages (itinéraires techniques, surcoût) et une enquête sur l'acceptabilité des techniques. 4 éleveurs sont actuellement suivis dans le Lot pour la réalisation de calcul de coût de production et de témoignages sur leurs pratiques et leur système de production.
  • Analyse des complémentarités potentielles entre systèmes et bassins, à partir des données de l’observatoire de la Commission Bio d’Interbev, d'enquêtes auprès d’opérateurs (GEOC, Pré Vert, Greffeuille et Capel dans le Lot) et de focus groups régionaux. Ce travail avec certains de ces opérateurs de la filière est indispensable pour définir un objectif de répartition annuelle des ventes en fonction des périodes de consommation locale et des besoins export vers d'autres bassins de consommation. Leurs attentes en matière de qualité doivent également être abordées (types d’agneaux, âge, poids, qualités bouchères…).
  • Impacts des techniques de finition et d’étalement de la production sur la qualité de la viande d’agneau, avec des essais sur les sites de l'INRAE de Theix et des Lycées de Montoire et de la Roche sur Yon.

Nous jugeons la participation à ce projet national pertinente pour le Lot car elle se place dans une démarche de prise en compte des spécificités départementale (race, pratiques…), et d’association des opérateurs lotois et limitrophes spécialisés dans l'objectif de relancer la dynamique dans la filière ovine bio, aujourd’hui en perte d'élan.

 

Pour plus de renseignements sur le projet ReVaBio :

Benjamin HATTERLEY - Animateur technique production animale - benjamin.bio46[a]bio-occitanie.org

Avec le soutien de :