Accompagnements citoyens
Consommer Bio

Consommer Bio

Pour recevoir les bons plans de la bio, vous pouvez vous inscrire sur ce lien ici.

Pour retrouver la liste des producteurs bio du Lot en fichier PDF, c'est ici.

-----------------------------------------------------------

Consommer des produits biologiques, c’est agir pour :

Respecter l'environnement et protéger nos ressources naturelles

Protection de la faune et de la flore

• Réduction des pollutions et des risques d’érosion

• Conservation et amélioration de la fertilité des sols et de la qualité de l’eau

• Préservation des ressources fossiles au travers du refus des produits chimiques de synthèse

 

Manger sain

La production biologique assure une croissance harmonieuse des plantes et des animaux. Elle donne aux fruits et légumes une plus forte densité en fibres et en matières sèches. Les animaux sont élevés dans le respect de leurs besoins et de leur bien-être.

 

Favoriser l'emploi en milieu rural

L’agriculture biologique, de par ses techniques, nécessite plus de main-d’œuvre sur les exploitations agricoles. Elle favorise ainsi l’emploi et le maintien d’une dynamique en zone rurale. Les producteurs bio donnent la priorité aux circuits de commercialisation de proximité et favorisent ainsi un développement local du territoire, dans le respect de tous les acteurs. Pour manger bio sans se ruiner

 

Privilégier la vente directe et les magasins de producteurs

Préférer le vrac et les conditionnements familiaux, éviter d’acheter des plats préparés, consommer des fruits et légumes de saison… En achetant directement aux producteurs, on évite les intermédiaires et on réduit le coût des produits. 

Le saviez vous? Les aliments non bio sont plus coûteux qu’on ne le pense. Leur prix n’intègre pas les coûts supportés par les contribuables pour traiter l’eau, fortement polluée par les nitrates et les pesticides (compter 0,46 à 0,81€Ä/m3 d’eau pour dépolluer nitrates et pesticides). Produire en bio coûte cher. Les contrôles, les semences bios, l’alimentation des animaux, et les apports de matière organique représentent des postes de charge importants pour les producteurs bio. Les frais de main d’œuvre sont également plus élevés : surveillance accrue des troupeaux et des cultures, désherbage mécanique, travail du sol, etc.

 

Reconnaître les produits bio

Tous les produits issus de l'agriculture biologique portent ce logo (européen à gauche, obligatoire et français à droite, facultatif)

Marques privées

Elles sont basées sur des cahiers des charges plus exigeants que le règlement européen du label AB et un système de garantie spécifique.

Elles ne sont pas reconnues par l’Etat ou l’Union européenne, contrairement aux labels.

  • Nature & Progrès

 

Association créée en 1964 par des agronomes et des médecins. Elle a toujours conservé ses propres cahiers des charges car elle considère que la réglementation européenne a réduit l’agriculture bio à des restrictions techniques en omettant tout le projet sociétal porté par les pionniers de la bio.

Aujourd’hui, ce projet sociétal est repris dans une charte ; l’association défend cette approche de la bio au travers de foires, de conférences, d’animations pédagogiques et d’une revue.

Cette marque privée basée sur des cahiers des charges spécifiques est accordée par un Système Participatif de Garantie qui associe l’ensemble des acteurs.

Plus d’infos sur www.natureetprogres.org

  • Demeter

Demeter

L’agriculture bio-dynamique existe depuis 1924. Elle a pour but de soigner la terre, régénérer les sols, et favoriser l’intégration au sein d’un même domaine agricole animaux d’élevage et cultures. Les agriculteurs bio-dynamistes, grâce à la fumure et à des préparations à base de plantes médicinales et de minéraux, en respectant les rythmes de la terre et du cosmos, travaillent dans ce sens.

DEMETER est la marque internationale, déposée depuis 1932, des produits issus de l’agriculture bio-dynamique. Elle est accordée sur la base du cahier des charges de la biodynamie et suite à des contrôles réalisés par un organisme indépendant.

Plus d’infos sur www.demeter.fr

  • Biocohérence

bio-cohérence

Association créée en 2010 par plusieurs organisations* de producteurs, de distributeurs et de consommateurs bio, en réaction à la nouvelle réglementation européenne de l’agriculture biologique jugée trop laxiste.

Cette association a créé la marque du même nom afin de mettre en valeur les produits des agriculteurs et transformateurs qui vont plus loin que la réglementation officielle.

Plus d’infos sur www.biocoherence.fr

* la FNAB, Biocoop, Bio Consom’acteur, Biomonde, Biogalline, Les Paniers du Val de Loire, Biobourgogne, Pro Natura, EBF, Laboratoire Body Nature, Euskal herry, Bio Breizh, Bio direct, PMAF.

  • Simples

Simples

Le syndicat S.I.M.P.L.E.S., créé en 1982 en Cévennes, regroupe les producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, installés en zone de montagne ou dans des zones préservées.

Ce syndicat a créé une marque du même nom, basée sur un cahier des charges qui est le recueil des pratiques et savoir-faire des producteurs. L’attribution de la marque est renouvelée tous les ans par le conseil d’administration du syndicat après un contrôle réalisé par un autre producteur adhérent.

Plus d’infos sur www.syndicat-simples.org