Vers une agriculture et une alimentation de qualité et de proximité
Communes, intercommunalités, syndicats intercommunaux, conseils départementaux, acteurs économiques, établissements d'enseignement agricole... : vous souhaitez développer l’agriculture biologique sur votre territoire ? Vous ne savez pas par où commencer ? … ou vous souhaitez simplement avoir une vision complète des leviers que vous pouvez activer ?
Découvrez la récente brochure de la Région Occitanie - Edition 2020 : Allier politique alimentaire de qualité
et soutien à l’agriculture biologique dans vos démarches territoriales
Nous vous conseillons le site web de la FNAB consacré aux "démarches territoires bio" , véritable MINE D'INFORMATIONS pour les élus, techniciens, citoyens des territoires : https://territoiresbio.fr/
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Bio 46, accompagne les collectivités dans leurs projets de développement de la bio sur leur territoire. Nous partageons notre connaissance et notre expertise sur l’agriculture biologique et la connaissance des filières. Nous proposons aux collectivités des outils concrets et des exemples d’expériences réussies, pour accompagner, avec nos conseillers de territoires, les collectivités à chaque étape de leur projet bio. Bio 46 intervient pour aider les collectivités à construire les conditions favorables au développement et à la pérennisation de l’agriculture biologique en cohérence avec les besoins du terrain.
L’objectif est de favoriser la transition agricole et alimentaire en mettant en synergie les « forces » du territoire. Elle commence avec la décision politique et aboutit à la conception du processus de dialogue. La mise en place d’un dialogue constructif est une condition essentielle à la mobilisation des parties prenantes dans la durée notamment les agriculteurs) et au développement d’une approche transversale, gages de la réussite du projet. Ces types de projets territoriaux ayant pour objectif de développer l'AB, peuvent être intégrés dans différentes politiques publiques : Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), Agenda 21, Plan Climat Énergie Territorial (PCET), Charte de Parc Naturel Régional, Scot ou PLU, Schéma d'aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), Aire d'alimentation de captage... Par exemple:
Le diagnostic territorial est un outil pratique. Il a été mis en place par le réseau FNAB avec les ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer ainsi que le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la pêche, auquel s’ajoutent l’union nationale des Agences de l’eau, les Chambres d’Agricultures, l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, Solagro, Terre de lien, l’Agence BIO. Son intérêt : constituer un état des lieux commun à toutes les parties prenantes, le problématiser et en dégager des enjeux partagés. Le temps du diagnostic est aussi une opportunité pour comprendre comment le territoire est vécu par les différents acteurs. Son but est d'identifier les freins et les leviers du projet. Il permet d’identifier, avec différents partenaires (élus, associations, agriculteurs, services de l’état...), les opportunités qui favoriseraient le développement de l’agriculture biologique. Il s’articule autour de plusieurs axes (potentiel de production, potentiel de consommation, état des possibilités de structuration des filières, contexte politique local, pressions réglementaires). Par exemple:
Journées de démonstration de l’impact de l’AB sur l’eau pour les élus et agents territoriaux
Il s'agit de construire précisément le plan d’action et aider les élus à prendre en main le pilotage du projet. Le diagnostic partagé permet à l’ensemble des parties prenantes de pouvoir co-construire un plan d’actions adapté au territoire. Avec cette démarche participative et pluridisciplinaire, l’intervention d’acteurs extérieurs (experts, scientifiques, témoins…) contribue à enrichir les perspectives. De plus, un autre enjeu est de d’assurer que les objectifs et moyens correspondent bien aux besoins tout en permettant des adaptations du contenu au fil du temps. Le plan d'action peut être planifié sur une ou plusieurs années suivant les objectifs que se fixe le groupe. Cet outil permet un vrai partage des idées des participants et facilite l’appropriation du plan d’actions par tous.
La concrétisation du plan d’actions et son suivi régulier matérialisent le projet et son avancement. L’évaluation continue permet de mesurer l’efficacité du projet et le réajuster si besoin, et de mobiliser les parties prenantes. Par exemple:
Animations pédagogiques,
Journées techniques,
Information régulière de tous les agriculteurs du territoire sur les opportunités de l’AB
Durant la phase de construction, les parties prenantes peuvent se mettre d’accord sur les indicateurs de suivi des actions et du projet. Outre le fait que ces indicateurs sont nécessaires pour mesurer l’avancement du projet, ils servent aussi à analyser les difficultés que les partenaires rencontrent dans la mise en œuvre des actions, et facilitent ainsi la recherche de solutions pour dépasser ces difficultés.