Je suis un agriculteur
Diagnostic de fermes et mise en réseau d'éleveurs

Bio Viandes, un projet collectif pour des filières viandes ruminants biologiques durables sur le bassin Massif Central.

Le Massif Central est un bassin majeur dans la production de viande bio en France, accueillant en effet près de la moitié des cheptels bovins et ovins allaitants conduits en AB des quatre régions concernées par ce territoire : Auvergne–Rhône–Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine et Occitanie (Lot et Aveyron). En tant que partenaire du projet depuis 2018, Bio 46 s’inscrit dans le contexte et la cohérence de la filière viande bio du département du Lot.

Ce projet a été initié par une trentaine de structures du Massif Central issues de la recherche, de l’enseignement, du développement, du conseil, de l’amont et de l’aval et est piloté par le Pôle Bio Massif Central.

L’enjeu d’un tel projet

Les systèmes allaitants bio sur le Massif Central rencontrent des difficultés : coût de production important en zone de montagne, prix élevés des aliments en AB, difficulté à répondre pleinement à la demande, aucun débouché en bio pour les broutards...

L'enjeu est de développer des filières viandes bio (ovins et bovins allaitants) durables à l’échelle Massif Central, valorisant les ressources de ce territoire, tout particulièrement l’herbe, et contribuant au développement local (création d’emplois locaux, rémunération équitable des acteurs de la filière avec maîtrise des coûts pour l’éleveur et le consommateur, préservation des ressources naturelles…)

Pour plus de détails sur le projet BioViandes : accéder au site du projet

BioViandes tranche 1 (2018-2019)

Bio 46, à l’échelle du Lot, a récupéré auprès de nos éleveurs différentes données sociales, techniques et économiques afin de servir à la réalisation d’un bilan global entre les différents partenaires du projet.

Tous les livrables communs du projet…

  • Les fiches « Production de génisses, vaches, veaux ou bœuf bio dans le Massif Central »
  • Engraisser et finir des bovins et des ovins majoritairement à l’herbe : est-ce possible ?
  • Produire des agneaux à l’herbe avec un minimum de concentré
  • Adéquation entre l’offre et la demande en bovins viande bio sur le Massif Central

sont disponible ici !

BioViandes tranche 2 (2021-2022)

Bio 46 s’implique pour cette année et la suivante sur la seconde tranche du projet BioViandes, portant 3 axes principaux :

  • Agir collectivement par le renforcement de la dynamique collective dans partenaires du projet ainsi que la contribution à lever certains freins identifiés à l’organisation des filières. Améliorer les compétences de chacun sur l’accompagnement des éleveurs bio.
  • Mieux comprendre et développer de nouvelles connaissances par l’étude technico-économique de 2 fermes en élevage allaitant valorisant au mieux la ressource en herbe : la réalisation de calculs de coût de production ainsi que la récupération de témoignage sur la gestion de l’herbe et du pâturage.
  • Piloter, communiquer et valoriser par la réalisation concertée de livrables construits lors de la tranche 2 et la valorisation de l’existant sur la production à l’herbe (connaissances, outils, projets en cours, continuité de la tranche 1).

Le projet de l’INRAe : SALAMIX

Systèmes d’élevage ALlaitants herbagers : Adapter le type génétique et MIXer les espèces pour renforcer leur durabilité.

Le projet consistait à mettre en place une expérimentation basée sur la comparaison de trois systèmes d’élevage produisant de la viande à partir de ressources herbagères (prairies permanentes en zone de montagne). Il s’agissait d’étudier l’intérêt de la mixité ovin/bovin, en comparaison à des systèmes spécialisés… Lire la suite

 

Pour plus de renseignements sur les thématiques de BioViandes :

Benjamin HATTERLEY - Animateur technique production animale - benjamin.bio46[a]bio-occitanie.org