Je suis un agriculteur
Le Guide Manger Bio dans le Lot

"Bio et local, c'est l'idéal !" 

Le guide

Ce livret, d'une quarantaine de pages, est édité par Bio 46 avec la collaboration d'Interbio Occitanie (anciennement FRAB Midi-Pyrénées).  Il est cofinancé par l'Europe via le FEADER qui investit dans les zones rurales, ainsi que que par la région.

En 2017, dans le Lot, on comptait 352 fermes bio (soit 6.9% des exploitations agricoles) pour une surface de 7.8% de S.A.U (terres cultivables). Ce livret un moyen de répondre à la demande grandissante des consommateurs qui sont en recherche de produits bio et locaux. Le Guide Manger Bio dans le Lot (GMB) est un annuaire qui recense tous les produits bio disponibles dans le Lot,  en présentant ses producteurs bio (AB, Nature & Progrès, Demeter), dont les 129 adhérents de Bio 46, ainsi que ses distributeurs (magasins spécialisés...). Pas loin de 12 000 exemplaires sont disponibles gratuitement sur les marchés, sur les stands des producteurs bio, dans les magasins bio, dans les offices du tourisme... 40 % des producteurs(trices) bio du Lot sont en vente directe, et vous pouvez les retrouver dans ce guide pour orienter dans votre recherche de produits bio et locaux.

Le contexte géographique influence la production vers la polyculture sur de petites surfaces, avec une multitude de petites et moyennes exploitations agricoles disséminées un peu partout sur le territoire. Ceci explique que les productions agricoles bio du département sont très variées. De plus, l'agriculture biologique favorise l'emploi de par ses besoins en main d'oeuvre plus importants qu'en agriculture conventionnelle. Ces constatations reflètent la participation de l'agriculture biologique au maintien de l'économie et au dynamisme de notre département.

 Produire Bio 

 

Son contenu

Les producteurs sont présentés par régions naturelles: Bouriane, Causses, Limargue, Quercy blanc, Ségala, , Vallée de la Dordogne et Vallée du Lot. De cette manière, Bio 46  met en avant la possibilité de consommer local, au plus près de chez soi.

Les produits sont répertoriés par production et/ou par secteur géographique ce qui vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez. Les productions sont variées: viandes, volailles & œufs, produits laitiers, légumes et légumes transformés, fruits et fruits transformés, plantes aromatiques & médicinales, miel & dérivés, pain & pâtisseries, épicerie (huile, farine, céréales, …) et autres, vins, alcools, boissons, accueil à la ferme. En favorisant les  achats en circuits courts et directs, on peut réaliser de vraies économies. Utilisez aussi ce guide pour venir rencontrer ces passionnés, sur les marchés ou dans leur ferme où vous pourrez échanger et peut être enrichir votre perception de ce mode d’agriculture.

Une page dédiée aux distributeurs : adresses, contacts (tél, mail, site internet), horaires d'ouverture... Les magasins spécialisés y sont également présentés. Ils s’approvisionnent chez un bon nombre de producteurs bio lotois avec lesquels ils travaillent en partenariat. On retrouve aussi une page dédiée aux marchés et aux foires bio du Lot et des alentours sur lesquels vous pouvez retrouver des producteurs bio.

A chaque producteur correspond un numéro que vous pouvez retrouver sur la carte interactive

 

Cliquez sur l'image pour feuilleter le Guide Manger Bio